Quelle espèce de tortue accueillir dans son jardin?

Les tortues forment un ordre dans la chaîne des reptiles terrestres. Elles se caractérisent principalement par leur longue vie, pouvant dépasser les 100 ans, selon l’habitat où elles se trouvent. Les tortues terrestres sont communément connues pour avoir un régime alimentaire herbivore, mais en réalité, elles sont omnivores. Elles mangent également des insectes, des vers et d’autres protéines. Une tortue terrestre est un animal de compagnie populaire alors comment en accueillir une dans son jardin?

tortue terrestre dans son jardin
Tortue terrestre dans le jardin

Parmi les 250 espèces de tortues connues, 5 d’entre elles sont les plus utilisées comme animaux de compagnie. Parmi elles, on distingue :


Tortue haïtienne ou espagnole


On les trouve naturellement dans la région des Caraïbes et elles sont habituées aux températures élevées. Sa carapace est brune et son ventre jaune, avec des lignes sombres autour du cou et de la queue. Elles n’ont pas une grande taille.

Graptemys pseudogeographica


Elle se caractérise par le fait que sa carapace est fermée sur les bords ; sa carapace est brune, sa peau verte et ses lignes jaunes, avec un ton brun très caractéristique dans sa bouche. On trouve ces tortues dans les fleuves Mississippi et Missouri, aux Etats-Unis.

Tortue noire


Elles sont utilisées comme animaux de compagnie, bien qu’un permis spécial soit nécessaire pour qu’elles puissent être dans les maisons. Ces tortues aiment prendre des bains de soleil, se gratter et se baigner. Elles doivent être à l’extérieur et avec beaucoup d’eau propre pour qu’elles puissent se rafraîchir.

Tortue à pattes rouges


Ces tortues viennent d’Amérique centrale et peuvent atteindre environ 36 cm en captivité, bien que cela varie en fonction de leur habitat. Sa carapace est brun foncé avec le centre d’un ton jaune. Elles sont à pattes rouges ou, dans certains cas, orange.


L’alimentation correcte des tortues terrestres


Les tortues terrestres se nourrissent entre 2 et 3 fois par semaine. Elles doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Sans excès de fibres, en fonction de leur habitat et de leur taille. Leur régime est omnivore. En effet, elles se nourrissent donc de feuilles, de fleurs, de fruits, de légumes, de vers et de grillons, entre autres insectes. Il est nécessaire qu’ils disposent d’un espace avec beaucoup d’eau pour qu’ils puissent boire et se rafraîchir librement.
En tenant compte de leur régime alimentaire, il est important de citer certains des aliments que nous devons éviter de donner aux tortues terrestres. Parmi eux, nous pouvons trouver :

  • les pommes de terre
  • les céréales
  • les produits laitiers
  • le maïs
  • le bambou
  • les agrumes
  • les asperges
  • les dattes
  • les épinards
  • les bananes
  • le raisin
  • ou tout autre aliment qui génère un effet négatif sur la tortue lorsqu’elle le mange.

Les maladies les plus courantes dont souffrent les tortues terrestres


Comme tous les êtres vivants, les tortues terrestres souffrent aussi souvent de certaines maladies, voici quelques-unes des plus courantes et fréquentes :


Inflammation des yeux : Peut être causée par une eau contaminée et/ou une mauvaise hygiène, également due à un manque de vitamines ; dans ce cas, vos yeux sont nettoyés avec une solution physiologique. Si cela ne s’améliore pas, il est fort probable que vous ayez une infection. Par conséquent il est donc recommandé de l’emmener chez le vétérinaire des espèces exotiques.


Pyramidisme : C’est la déformation de sa carapace, cela se produit lorsque les tortues ne reçoivent pas de bains d’eau fréquents ou de soleil direct. Cela peut aussi être dû à une alimentation inadéquate. Pour cela il n’y a pas de traitement.


Problèmes de morsure ou de griffure : Souvent, cela se produit généralement s’il y a plus de deux tortues dans l’espace, ou un autre animal qui peut causer des dommages. Dans ce cas, nous devons souvent surveiller et contrôler nos animaux. En cas de blessure, il faut laver la zone avec suffisamment d’eau et la nettoyer avec un antiseptique ; si nécessaire, couvrir la plaie avec de la gaze ou des bandages.


Fractures de la coquille : Il est important de préciser que les fractures ou les blessures de la carapace sont différentes, selon leur gravité. La plaie est soigneusement désinfectée pour observer plus en détail les dommages causés. La chose à conseiller dans ce cas, est de l’emmener d’urgence à la clinique vétérinaire.


Eternuement et toux : Il s’agit d’infections d’origine virale, bactérienne ou fongique qui produisent des écoulements nasaux, un état de somnolence maladive, une perte d’appétit, un excès de mucus oral et même des halètements chez les tortues. Elle se produit en raison d’un manque de vitamines ou à la suite d’une mauvaise hygiène dans l’espace où se trouve l’animal.


Herpès-virus : C’est la maladie la plus terrible dont souffrent les tortues terrestres. Elle se transmet par contact sexuel uniquement entre tortues. Elle est diagnostiquée en observant des mucosités blanchâtres, des yeux irrités, des plaques de pus, des saignements buccaux. Ces symptômes ressemblent à une stomatite aiguë et sont incurables.

Comment prendre soin de la tortue terrestre

Les bases pour le bien être de son animal de compagnie

Si vous avez une tortue terrestre comme animal de compagnie, nous vous conseillons de la garder dans un grand endroit avec un terrain suffisamment végétal, de l’eau en abondance et où vous pouvez prendre des bains de soleil, simulant son habitat naturel, en tenant compte de l’hygiène de l’espace.


Pour que votre tortue ait une vie saine, nous vous recommandons, entre autres:

  • des suppléments de vitamines
  • calcium
  • phosphore
  • minéraux
  • de l’emmener fréquemment se faire examiner par le vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques.


Si nous observons que notre tortue souffre de symptômes tels que la diarrhée ou la constipation. Alors il faut modifier son alimentation. Si vous souffrez de diarrhée, cela peut être une cause de mauvaise digestion, nous devons donc réduire les aliments riches en fibres et les excès de fruits.
Lorsque vous avez des problèmes de constipation, nous devons faire le contraire, donner un régime riche en fibres, en fruits et beaucoup d’eau pour obtenir leur amélioration.


Le calcium est l’élément principal pour que la carapace de la tortue terrestre se développe saine et forte, pour cette raison, il est très important que les tortues maintiennent un régime riche en cela et d’autres minéraux.

On ne peut pas négliger le fait qu’une tortue qui vit en captivité dans un jardin ou dans des espaces clos aura des besoins en calcium. Une exposition au soleil au moins 15 minutes par jour est le minimum. Car la lumière du soleil intervient dans la fixation du calcium.

Contrôler l’hygiène


Il est important de noter que la tortue terrestre est porteuse de salmonelles, facilement transmissibles à l’homme surtout si elle vie dans votre jardin. Il faut donc maintenir une hygiène correcte, et ainsi éviter la contagion.


L’état de santé général des tortues terrestres est lié à la fréquence des interactions avec leur environnement naturel. Donc elles doivent prendre le soleil et se baigner dans l’eau. Les tortues sont des reptiles qui ont la carapace comme meilleure défense. Il faut donc la protéger. Une bonne alimentation et une exposition minimale au soleil garantira une vie longue et saine.

Conclusion

Voici un nouvel animal de compagnie qui ajoutera joie et bonne humeur dans votre jardin. Alors êtes vous prêt à accueillir une tortue dans votre jardin?

la meilleure aire de jeux en bois
Logo